Bois et Forêts Communale
Nom : Forêt communale de Pizay 01120
Surface : 50,57 ha
Nombre de parcelles : 21
Essences principales : Chênes et autres feuillus
La forêt communale de Pizay dans l'Ain, d'une contenance totale de 50,57 ha dont 49,37 ha boisés, est affectés principalement à la production de bois d'œuvre feuillu et de bois de chauffage, tout en assurant la protection générale des milieux et des paysages.
Elle forme une série unique traitée en futaie et régulière de chaîne sessile et pédonculé ainsi que d'autres feuillus dont le merisier et le chêne rouge.
C’est L’Office Nationale des Forêts qui est chargée de la gestion de la forêt de Pizay.
Aménagement Forestier 2007 - 2026
Pour toutes demandes d'informations, vous pouvez contacter :
Isabelle LORIZ, 1er Adjointe et membre de la commission Environnement et Forêt:
isabelleloriz.ville-pizay@orange.fr
Bruno LEBLANC, 2ème Adjoint en charge de la commission Environnement et Forêt:
brunoleblanc.ville-pizay@orange.fr
L'affouage
Les origines de l’affouage remontent au moyen âge. Le mot « affouage » vient de l’ancien français « affouer », qui signifie « chauffer », lui-même dérivé du latin focus qui désigne le foyer. L’affouage constitue la survivance de l’anci en droit où, en contrepartie des travaux de « corvée », les paysans partageaient en commun certaines
possibilités d’utilisation des terres indispensables à leur survie, dont la forêt.
Actuellement, l’affouage peut être défini comme un mode de jouissance des produits des forêts communales ou sectionales relevant du régime forestier. Il peut permettre chaque année à certains habitants de la commune ou de la section d’entrer en possession soit du produit des coupes qui leur sont délivrées, soit de se partager tout ou partie du
produit de la coupe affouagère vendue par les soins de l’Office National des Forêts. Les bénéficiaires sont dits « affouagistes ».
L’affouage n’est pas un droit pour les habitants. Seul le conseil municipal peut décider si les coupes affouagères seront vendues ou partagées en nature.
En cas de vente, il peut aussi décider du partage de tout ou partie du revenu en espèces entre les affouagistes.
Ce dispositif original est réglementé par le Code forestier (articles L 145.1 et suivants).