Sécurité Voirie

Projet en cours

Projet Sécurité-Mobilité-Stationnement-Voirie

Un sujet que nous avions mis dans le programme de notre mandature concerne la sécurité, la mobilité, la voirie et le stationnement dans notre commune.

La commission sécurité qui s’est réuni une première fois en septembre a identifiée pour l’ensemble des secteurs du village, 28 points qu’elle a classé par axe de Sécurité, Mobilité, Voierie et Stationnement.

Lors des 2 réunions suivantes, la commission a pour chacun de ces points, proposé et validés des actions en les classant par priorité.

Le monument aux morts faisant déjà l’objet d’un autre projet, il n’a pas été inclus dans les points identifiés mais le point 2 du tableau, comprend l’aménagement global de cette zone après transfert du monument.

Outre les réalisations de trottoir en cours et à venir, 2 autres actions importantes ont démarrées.

Action sur l’abribus :  Les Lycéens qui empruntent le bus scolaire, n’utilisent pas l’abribus implanté actuellement côté sud en sortie du village en direction de Montluel. La trajectoire du bus Pizay qui va aussi à Sainte-Croix, oblige nos lycéens de la côtière à attendre le bus sur l’enherbé situé à l’angle de l’intersection de la D22 et route de Sainte croix. Ce n’est pas une situation acceptable pour nos lycéens qui ne sont pas sécurité. De ce fait, la commission a décidé en accord avec l’Antenne régionale des transports interurbains et scolaires de l’Ain, de déplacer l’abris bus à moindre coût. En effet, la Région peut nous fournir gratuitement un nouvel abri-voyageur et demande à la commune en contrepartie de réaliser la dalle qui accueillera l’abris qui peut être pris en charge 80 % du coût HT des travaux de réalisation des dalles.

Action sur la vitesse : Un inventaire des panneaux routier a été réalisé, certain sont à changer ou à installer, d’autres à supprimer parce qu’ils ne sont plus utiles ou obsolètes.

Un chiffrage est en cours.
Une proposition d’implantation de feux tricolore de récompense est à l’étude pour réduire la vitesse dans la traversée de la D22.

Petite précision, nous avions pris rendez-vous avec le responsable département route afin de travailler en étroite collaboration pour certaines autorisations sur ces actions qui touchent la D22.