Élections européennes 2019

Amiante est Déchetterie

LE DÉPÔT D’AMIANTE EST INTERDIT SUR LA DÉCHETTERIE EN DEHORS DES JOURS DE COLLECTE EXCEPTIONNELLE PLANIFIÉS PAR LA 3CM ET SANS AUTORISATION ÉCRITE DE LA COLLECTIVITÉ

  • PROCHAINE COLLECTE LE SAMEDI 15 JUIN (date limite d’inscription le 31 mai 2019)
  • Pour pouvoir bénéficier de ce service, vous devez impérativement prendre rendez-vous avec nos services par téléphone (04.78.06.39.37) ou par mail à l’adresse infos@3cm.fr. Aucune inscription n’est prise sur le site de la déchetterie. >> En savoir plus ...
Accueil du site > Infos Mairie > Budget de la commune > Situation Financière 2016

Situation Financière 2016

Contenu de la page : Situation Financière 2016

Le poids de la dette dans le budget

La dette est utile et nécessaire puisqu’elle permet de financer l’investissement mais elle doit se mesurer non pas au regard de sa valeur absolue mais de la réellecapacité à la financer. Cet indicateur-là est beaucoup plus pertinent qu’une valeur abstraite sortie de l’ensemble du passif, des obligations, réserves, risques exceptionnels et obligatoires d’un budget de fonctionnement. Par le fait des remboursements annuels et de la reconduction de notre politique, depuis notre installation, de ne pas contracter d’emprunts nouveaux, le désendettement est donc purement mécanique.

Les points marquants négatifs

Ces points négatifs, charges rendues obligatoires (nouveaux rythmes scolaires, fonds de solidarité, instruction des permis de construire) et la diminution des subsides de l’Etat impliquent une nouvelle charge pérenne ou un manque à gagner correspondant à 35 % du poids de la dette 2017 !


Les points marquants positifs

Restitution d’une provision obligatoire due à un risque avéré de gestion du personnel en 2009, restitution d’un encours de trésorerie du budget de l’assainissement lors du transfert de la compétence à la 3CM en avril dernier (seul cas admis), rattrapage de facturation avec compensation du contrat d’exploitation de la carrière (depuis 2009) soit un total de 135.000 €. Cette somme sera affectée pour partie à l’équilibre du budget 2017, en provision pour la révision du Plan Local d’Urbanisme engagée en 2017 et le solde consacré au désendettement.


CONCLUSION

Nous sommes sur la bonne voie mais nous devons poursuivre l’effort engagé depuis notre installation, dépenses incontournables seulement, pas de nouvelles dettes afin de redonner à terme à notre commune un en-cours de trésorerie suffisant et une réelle capacité d’investissement. Le budget de fonctionnement doit être sincère et en adéquation avec les normes comptables requises. C’est notre engagement.

Voici nos recettes

Voici nos dépenses

A noter

BUDGET MUNICIPAL