Information Communication

URGENCE ATTENTAT

En application du plan Vigipirate et sur instruction du ministre de l’Intérieur, le préfet de l’Ain vous prie de bien vouloir trouver ci-joint une note d’information portant sur l’activation du niveau "urgence attentat" Lire ...


Inscriptions sur les listes électorales

Permanence le 31 décembre 2018 : il n’y a pas d’obligation de prévoir une permanence le lundi 31 décembre 2018 pour permettre l’inscription sur les listes électorales. Lire ...

Déchèterie 3CM

Contenu de la page : Déchèterie 3CM

QU’EST-CE-QU’UNE DÉCHETTERIE ? La déchetterie est un espace aménagé, gardienné et clôturé où les particuliers peuvent déposer gratuitement leurs déchets occasionnels : ceux qui ne peuvent être collectés avec les ordures ménagères en raison de leur volume, de leur poids ou de leur nature (toxique). Elle contribue, conformément à la réglementation en vigueur, à la protection en valorisant vos déchets volumineux, dangereux et/ou recyclables. Un gardien vous accueille et s’assure du bon fonctionnement de la déchetterie.

Avantages
Elle permet de lutter contre les dépôts sauvages (la création d’une déchetterie s’accompagne d’une forte diminution des dépôts sauvages d’ordures). Certains déchets sont réutilisés ou recyclés par la suite. Les déchets toxiques (piles, huiles...) ne sont pas mélangés avec les autres ordures.

Rôle du gardien de déchetterie :
vous accueillir, vous orienter et vous informer vous guider dans votre tri et contrôler la qualité du tri des déchets et de leur bonne affectation dans les bennes faire respecter les consignes de sécurité et le règlement intérieur interdire l’accès aux véhicules non autorisés.

Accès à la déchetterie de la 3CM
Gratuit pour tous les particuliers muni d’un justificatif de domicile

  • Les services communaux, les artisans et assimilés, ainsi que les personnes utilisant des véhicules utilitaires de type J5, J9, C25, Master ou similaires, doivent s’acquitter d’un droit d’entrée de 20 €, au moyen d’un bon à remplir sur place et payable en Perception de Montluel. Les véhicules de P.T.A.C. supérieur à 3,5 T, de hauteur supérieure à 2,5 m et de longueur supérieure à 5 m, ne sont pas admis. Il en est de même pour les remorques dont le P.T.A.C. est supérieur à 1 T et les véhicules à plateau ou à bennes basculantes. Le gardien est présent pour conseiller, s’assurer du dépôt dans les bennes adéquates et veiller au bon fonctionnement du service, mais c’est à l’usager d’effectuer le tri et le dépôt dans les bennes.

A noter

ORGANOM

Le syndicat intercommunal de traitement et valorisation des déchets ménagers