Août 2020 - Covid-19 Lettre d’informations

Contenu de la page : Août 2020 - Covid-19 Lettre d’informations

Situation épidémiologique
Depuis le début du mois de juillet, la circulation du virus s’accélère sur le territoire national et les indicateurs suivis par Santé publique France ne cessent de se détériorer.

En août, en région Auvergne-Rhône-Alpes, les indicateurs de surveillance virologique SARS-CoV-2 poursuivent aussi leur progression.

Le taux d’incidence, défini comme le nombre de cas positifs pour 100 000 habitants, est passé de 8,6 à 14 sur la première quinzaine jours du mois d’août.

Le département de l’Ain (66 nouveaux cas positifs la semaine dernière) connaît lui également une hausse des contaminations puisqu’il est parmi les départements de la région où le taux d’incidence est le plus élevé (12,4), derrière les départements limitrophes de la Haute-Savoie et le Rhône. Le taux de positivité est de 1.8 % pour plus de 3600 tests réalisés du 3 au 9 août. Le Pays de Gex est le secteur où le nombre de nouveaux cas progresse le plus.

Les cantons suisses voisins de Genève et Vaud connaissent eux aussi un nombre de nouveaux cas importants respectivement 235 et 170 la semaine dernière.

Les personnes âgées de 20 à 40 ans sont celles qui sont les plus touchées. Néanmoins, même s’ils augmentent, les indicateurs de suivi de l’activité hospitalière demeurent non préoccupants à ce stade.

Le développement important de clusters familiaux doit aussi inciter à la stricte application des gestes barrières et de distanciation.

• Pour être respectées, les mesures de prévention doivent être connues et comprises

Liste des mesures de prévention août 2020 PDF - 213.3 ko